• Phrases 7 et 8

    Phrase 7

    1. Etude :    aussi     la lecture      une dictée

    je vais  je fais  tu fais   je marchais   tu marchais  

    2. Orthographe lexicale : un oiseau    cinq

    3. Conjugaison : le verbe faire au présent, à la forme négative

    Travail oral

    4. Orthographe grammaticale : les déterminants possessifs

    mon ma mes

    ton ta tes

    son sa ses

    Habituer l'enfant à être détective.......

    Avant de répondre, comprendre :

    - les phrases commencent toutes par "Lou cherche....."

    - c'est le 3° mot qui change, le faire entourer

    - commencer les premières explications grammaticales : ce sont des petits mots qui accompagnent un  nom, comme : une, une, des ou le, la, les

    - comment savoir lequel tu dois écrire ? (ici le déterminant est écrit c'est un nom qu'il faudra écrire suivant le genre et le nombre).

    N'oubliez pas dans la fiche 3, vous pouvez télécharger les indices sonores.

    Télécharger « ce1 phrase 7.pdf »

     

     

    Phrase 8

    1.  Etude : une bête

    je cherche  elle cherche  les enfants cherchent  nous cherchons

    2. Orthographe lexicale : vendredi    le vent

    3. Conjugaison : la 2° personne du pluriel : présent et futur

    Faire lire les débuts de phrase et demander à compléter la phrase :

    Nous allons à l'école.

    Nous avons faim.......

    Que remarques-tu ?

    nous = .........ons

    Est-ce vrai pour tous les verbes ? et non ...... nous sommes !!!!!!

    4. Orthographe grammaticale : les accords du groupe nominal

    De nouveaux déterminants pluriels : plusieurs, beaucoup de

    « ce1 phrase 8.pdf »