• Phrases 34 et 35 : la marque du féminin

    Phrase 34

    1. Etude : robe

    2. Grammaire : le groupe nominal : féminin/singulier

    Se familiariser avec les accords féminins à l'oral, deux cas :

    1. j'entends le même mot que ce soit au féminin ou au masculin
    2. j'entends la marque du féminin

    Se familiariser avec les accords féminins à l'écrit, deux cas :

    1. j'entends  et j'écris la marque du féminin
    2. je n'entends pas la marque du féminin mais je dois l'écrire

    Exercice :  pour se familiariser avec les marques du féminin que l'on écrit mais que l'on entend pas, il faut récrire le groupe, veiller à ce que l'enfant copie le groupe et non mot à mot :

    1. regarde ce groupe de mots
    2. lis-le à haute voix
    3. combien de mots ?
    4. observe bien le dernier mot
    5. je cache
    6.  écris : " C'est ta robe rouge."
    7. vérifie

    Puis continuer avec la même technique pour les autres groupes.

    3. Conjugaison : le passé composé

    Se familiariser avec les tournures : nous avons......, nous n'avons pas .......... avec des participes passés en u , en é, ainsi que le participe passé du verbe faire.

    Télécharger « cp phrase 34.pdf »

    Phrase 35

    1. Etude : porte

    2. Grammaire : le groupe nominal : féminin/singulier

    Même travail que la fiche 34, place de l'adjectif : soit devant un nom soit derrière un nom, un nom peut avoir un ou plusieurs adjectifs.

    3. Conjugaison : le passé composé

    Se familiariser avec les tournures : vous avez......, vous n'avez pas .......... avec des participes passés en u , en é, ainsi que le participe passé du verbe faire.

    Télécharger « cp phrase 35.pdf »