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Phrase 92
1. Etude : un jour une semaine un mois
2. Orthographe lexicale : que une maison
3. Comptine : conjugaison : le verbe tomber au passé composé
Vous pouvez aussi reprendre avec les verbes : arriver, partir, aller, venir mais aussi avec des verbes se conjuguant avec l'auxiliaire avoir ; donner un autre pronom que "je" pour démarrer la comptine.
4. Grammaire : le groupe nominal sujet
A partir de "le petit garçon" faire les accords avec : un ; une ; la pour les 3 premières phrases.
Les dernières phrases : l'adjectif est donné : il y a des indices sonores " belle, " grand" ; des indices visuels : "joli" quant à "sage" il est neutre.
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Phrase 93
1. Etude : la forêt
je marche elle marche ils marchent
2. Orthographe lexicale : mon père la tête
3. Comptine : conjugaison : le verbe partir au passé composé
4. Orthographe grammaticale : l'accord du verbe au présent
Toujours commencer par répondre oralement pour bien faire comprendre la consigne, poser la question : "1 ou 2 personnes ?"
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Phrase 90
1. Etude : une chambre un lit sept
2. Orthographe lexicale : une chambre lundi
3. Comptine : conjugaison : le verbe aller au passé composé
Jusqu'à présent nous avions conjugué des verbes utilisant l'auxiliaire avoir, avec tomber il n'en est plus question ! ! ! pour les adultes ....... mais les enfants ?????
Vous pouvez continuer avec les verbes : aller, venir, arriver, partir ( Avez-vous remarqué la particularité de ces verbes ?)
4. Grammaire : le sujet
Exercice de la fiche précédente, le sujet était donné, maintenant le verbe est donné, quel sera donc son sujet, ici ce sont les indices visuels qui vont permettre d'écrire les réponses :
je, elle, il, Lou, un chat ....
ils, elles, Lou et Tao, les chats......
Méthodologie : compléter un exercice
- Regarde l'ensemble de l'exercice, d'après toi, quelle sera la consigne ?
- Lis la consigne, as-tu compris ce que l'on te demande ?
- Donne tes réponses oralement
- Puis écris-les
- Enfin, relis
- Si tu as le temps, imagine un petit exercice comme celui que tu viens de compléter
Si tu n'as pas compris la consigne, reprends l'exercice de la fiche 89 :
- relis oralement l'exercice, observe les réponses que tu as écrites : "Qui mange de l'herbe ?", regarde comment s'écrit "mange" " mangent" POURQUOI ?
- c'est le même travail : "Qui joue sous le lit ?"
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Phrase 91
1. Etude : enfin
je monte il monte elles montent
je rentre elle rentre ils rentrent
2. Orthographe lexicale : une balle vendredi
3. Comptine : conjugaison : le verbe arriver au passé composé
4. Conjugaison : le verbe monter au présent de l'indicatif
Commencer par les réponses orales avant de les faire écrire.
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Phrase 88
1. Etude : je joue il joue elles jouent
2. Orthographe lexicale : lundi
3. Comptine : conjugaison : le passé composé du verbe faire
Vous pouvez continuer avec d'autres verbes en commençant par n'importe quelle personne : tu as travaillé, il a terminé, nous avons choisi, vous avez picoré, elles ont mangé, j'ai grandi....
4. Orthographe grammaticale : l'accord du groupe nominal
Singulier/pluriel
Masculin/féminin
Encore une fois, vous pouvez faire remarquer que les déterminants pluriels sont les mêmes au masculin qu'au féminin.
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Phrase 89
1. Etude : une cage
je regarde elle regarde ils regardent
2. Orthographe lexicale : il y a jeudi
3. Comptine : conjugaison : passé composé du verbe finir
Mise en relation des pronoms sujets avec les adjectifs possessifs : je ..... mon ; tu ....ton ; il ......son ; elle....son ; nous .....notre ; vous .... votre ; ils .....leur.
Vous pouvez continuer avec "finir sa toilette" ; " finir ses leçons"
4. Orthographe grammaticale : accord du verbe 1° groupe au présent
Avant d'écrire les réponses les faire lire ..... les indices sonores sont les sujets ( y a-t-il une ou plusieurs personnes ?) puis faire souligner ou colorier les verbes. (choisir une couleur et s'y tenir).
Les groupes nominaux sont introduits par un déterminant, petite difficulté supplémentaire : trouver un nom du même genre et du même nombre.
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Phrase 86
1. Etude : une herbe de l'herbe six
2. Orthographe lexicale : mercredi un chien
3. Comptine : conjugaison : la forme négative au présent
Expressions connues : ne .... pas ne ..... jamais
Nouvelle expression : ne ..... rien
Comme la fiche 85, verbe du 1° groupe au présent à toutes les personnes.
Vous pouvez aussi commencer par une autre personne que "je", il faut varier les plaisirs...
4. Conjugaison : verbe du 1° groupe à la forme négative
Attention au pluriel, ce n'est pas comme la fiche précédente, il n'y a plus le modèle !
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Phrase 87
1. Etude : une ferme du grain
elle picore elles picorent je picore
2. Orthographe lexicale : un copain grande
3. Comptine : conjugaison : la forme négative au présent
Nouvelle expression : ne ..... plus
4. Orthographe grammaticale : le groupe nominal au singulier
Pas d'indices sonores "joli" "jolie" .
Vous pouvez faire entourer le déterminant afin de sensibiliser l'enfant à sa recherche d'indices écrits.
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Phrase 84
1. Etude : il lave elles lavent je lave leur bol
2. Orthographe grammaticale : dimanche
3. Comptine : conjugaison : le verbe boire au passé composé
Continuer avec des verbes de tous les groupes utilisant l'auxiliaire avoir
4. Orthographe grammaticale : un nouveau déterminant : leur
Remarque : leur est utilisé aussi bien au masculin qu' au féminin.
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Phrase 85
1. Etude : elle roule je roule ils roulent
2. Orthographe grammaticale : Lou la cour
3. Comptine : conjugaison : la forme négative
Expression connue : ne....... pas
Nouvelle expression : ne ........... jamais
Les pronoms : tu, nous, vous sont remis dans la comptine.
4. Conjugaison : les accords des verbes du 1° au présent
Il suffit de suivre la 1° série, bien faire lire : pas d'indices sonores.
Par contre pour favoriser la compréhension du mécanisme : le verbe s'accorde avec le sujet, vous pouvez faire souligner ou colorier le sujet d'une couleur, le verbe d'une autre couleur.
Demander aussi si on parle d'une personne ou de plusieurs personnes.
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