• Synthèse 2° période

    Dès le lever le danseur s'étire, il en est de même avant de se coucher pour éviter les accidents musculaires.

    Le pianiste, ou autre musicien, travaille ses gammes quotidiennement.

    Le danseur, le pianiste, le coureur de fond, etc, font et refont les mêmes exercices il en sera de même pour l'écolier qui est en plein apprentissage du code de la langue. Tous les jours de classe, les mêmes rituels :

    - étude d'une notion

    - consolidation d'une notion (pourquoi pas 2 à 3 séries par jour ?)

    Je pense qu'il faut travailler et retravailler une notion des dizaines de fois pour que notre écolier se l'approprie, qu'elle devienne un mécanisme. 

    Vous trouverez donc dans cette synthèse des séries qui ont déjà été abordées lors de la 1° période et des séries que l'on retrouve plusieurs fois dans cette deuxième période comme "cet avocat " "cette fille".

     

    Côté pratique : sur le cahier d'entraînement (terme  plus sympa que le cahier de brouillon)

    - les éléments d'une série sont écrits les uns sous les autres

    - 2 séries sont séparées verticalement par un trait ou en sautant un carreau

    - 2 séries sont séparées horizontalement soit par un trait soit en sautant une ligne

    - être vigilant à l'écriture ( j'apprends donc je forme les lettres pour pouvoir me relire)

    • vous pouvez dicter les séries dans l'ordre que vous voulez
    • vous pouvez sélectionner les séries
    • il serait souhaitable de terminer une fiche par une dictée de différents groupes dans le désordre complet. 

    Travail quotidien = consolidation = mémorisation = acquisition = confiance

      

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