• Phrase 53

    Révision : dicter les phrases 3, 13, 23, 33 et 43

     

    1. Etude : le voyage

    ils ont, ils viendront

    2. Conjugaison : futur : verbe du 1° groupe à la 3° personne du pluriel

    Avec révision des premières personnes du singulier et du pluriel.

    3. Orthographe grammaticale : les pronoms

    nous = nous

    vous = vous

    tu = te

    je = me

     

    Produire une phrase : "Papi et Mamie ......."

    Obligatoirement le verbe sera écrit au pluriel.

    Recherche d'indices : les déterminants démonstratifs : 

    ce, cette

    Révision du phonème : "oi" + jeu de mots fléchés

    Télécharger « phrase ce1 53.pdf »

     

    Phrase 54

    Révision : dicter les phrases 4, 14, 24, 34, 44

     

    1. Etude : quand, ramasser, une fraise, une framboise

    vous serez, vous viendrez

    2. Conjugaison : futur des verbes du 1° groupe à la 2° personne du pluriel

    3. Orthographe grammaticale : les pronoms

    il = lui

    elle = lui

     

    Produire une phrase : " Papi et moi, ...."

    Obligatoirement le verbe sera écrit à la 1° personne du pluriel.

    Recherche d'indices : les déterminants démonstratifs :

    ce, cette

    Révision du phonème :  "en" + jeu de mots fléchés

    Télécharger « phrase ce1 54.pdf »

     

     

     


  • Phrase 51

    Révision : dicter les phrases 1, 11, 21, 31, 41

     

    1. Etude : aprèshabiter, la rivière   

    j'ai, je serai 

    2. Conjugaison : futur : verbe du 1° groupe à la 1° personne du singulier

    Pour favoriser l'apprentissage, les enfants connaissent très bien la structure "j'ai" donc ce savoir  permet l'étude de la 1° personne du singulier.

    Observation  sur la fiche :

    j'ai ..... je serai, je marcherai, je parlerai, je dirai, je lirai, je finirai

    Vous pouvez continuer avec d'autres verbes.

    Transformation : du présent au futur

    Bien faire lire les temps demandés : présent / futur

    3. Orthographe grammaticale : accord du verbe avec le sujet

    habite ou habitent : pas d'indices sonores donc recherche d'indices visuels.

    " Dans ta tête, mets en scène les personnages (fais ton film)."

     

    Produire une phrase : "Demain, je ..... "

    Obligatoirement, il faudra utiliser un verbe conjugué au futur.

    Recherche d'indices : le verbe venir au présent

    Révision  du phonème : "è"  + jeu de mots fléchés

    Télécharger « phrase ce1 51.pdf »

     

    Phrase 52

    Révision : dicter les phrases : 2, 12, 22, 32, 42

    1. Etude : un train, conduire

    nous avons, nous partirons

    elle a, elle conduira

    2. Conjugaison : Futur  : 1° personne du pluriel et 3 ° personne du singulier

    Même démarche que la fiche 51 :

    - comparaison avec le verbe avoir au présent

    - transformation du présent au futur

    3. Orthographe grammaticale : la préposition "à"

     

    Produire une phrase : " Avec ma sœur, nous..... "

    Quel temps choisira l'enfant ?

    Recherche d'indices : le déterminant ce

    Révision du phonème : "in" + jeu

    Télécharger « phrase ce1 52.pdf »

     

     

     

     

     


  •  Les fiches

    - Révision : dicter des phrases déjà étudiées

    - Observe, entraîne-toi :

    • orthographe lexicale en rapport avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse
    • étude d'une forme verbale

    - Conjugaison : en macaron , ce que je connais et à partir de cette forme verbale je peux apprendre d'autre formes verbales, un autre temps

    - Orthographe grammaticale : les accords :

    • du groupe nominal
    • du verbe ou des verbes

    - Recherche d'indices : travail oral

    - Ecrire une phrase  : le début de la phrase est proposé, en rapport à l'étude de la phrase.

    - Pour réviser : orthographe lexicale : j'ai repris les tableaux de :

    1° série des phonèmes

    2° série

    3° série

     

     

    Conjugaison :

    - 1° partie les verbes des phrases sont conjugués au futur

    - 2° partie les verbes sont conjugués à l'imparfait ( phrases évoquant des événements historiques : les premiers hommes)

    Associer l'étude d'un nouveau temps avec les phrases interrogatives et la forme négative,

    Orthographe grammaticale :

    •  Le pluriel des noms en al
    • Les accords du groupe nominal

    un adjectif : trois petits cochons

    deux adjectifs : un grand méchant loup

    trois adjectifs avec la liaison "et" : un petit cheval noir et blanc

    • Une nouvelle série de déterminants : ce, cette
    • Les expressions : tout le, tous les, toute la, toutes les
    • Les pronoms : la relation  : moi = je  ; toi = tu ; toi et moi = nous .............
    • Les pronoms : complément d'objet direct : me, te, nous, vous
    • Les accords du verbe :

    - sujet + pronom COD + verbe

    - sujet +verbe + verbe + verbe

    - sujet + verbe .......  + et + verbe

    • L'attribut du sujet / le participe passé

    Il est joli. Elle est jolie..........

    Si bien que nous pouvons enchaîner par :

    Il est tombé. Elle est tombée.

    Le passé composé sera abordé lors de la dernière série des phrases de 76 à 100.

    • Quand écrire le verbe à l'infinitif ?

    - deux verbes qui se suivent

    - pour......

    - à .......

     

    Suivant le niveau de l'enfant, les séries sont à moduler.

     

    Télécharger « phrases ce1 51 à 75.pdf »

    Télécharger « synthèse phrases ce1 51 à 75.pdf »

     

    Vous pouvez découvrir les fiches 60 et 70  à la rubrique :

    Quelques exemples de fiches CE1

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Phrase 73

    1. Etude : elles mangeront   ils mangeront

    2. Conjugaison : imprégnation

    Les enfants sont familiarisés avec les structures écrites en noir à partir de ce que je sais je continue mon apprentissage, la tâche est facilitée  si on y associe le tri, le classement, la référence pour une notion donnée d'où des exercices que j'appelle "Complète la série " qui sont de fait des exercices structuraux, des exercices pour mémoriser, s'imprégner.

    j'ai, il a, elle a

    je suis, il est, elle est................... ils sont, elles sont

    je vais, il va, elle va.........................ils vont, elles vont

    il a, elle a...........................................elle mangera, elle préparera

    ils vont, ils sont.........................ils prépareront, elles mangeront

    3. Grammaire : les déterminants

    Comme l'exercice précédent imprégnation des déterminants : masculin / féminin ; singulier/pluriel

    un, le, mon, ton, son

    une, la, ma, ta, sa

    des, les, mes, tes, ses, 2, 3......

     

    Télécharger « cp phrase 73.pdf »

     

     

    Phrase 74

    1. Etude : un chien          ils ont   elles ont

    2. Grammaire : l'accord du groupe nominal

    1° série : déterminant et nom identiques ........ l'adjectif change pour chaque groupe

    • l'adjectif peut être neutre : sage
    • repérage sonore : "belle", "blanche", "grande", "petite"
    • le piège :  je n'entends pas la marque du féminin "noire"  

    3. Conjugaison : auxiliaire avoir au présent à la 3° personne du pluriel

    Travailler la même structure :

    Mon père a

    Ma mère a

    Mon père et ma mère ont

     

    Télécharger « cp phrase 74.pdf »

     

     

    Phrase 75

    1. Etude :   froid

    2. Grammaire : le complément du nom

    Structures : le chien de papa, un gâteau au chocolat

    Vous pouvez continuer oralement :

    la trousse de ......

    le machine à laver

    le fer à repasser

    la table en bois.......

    3. Conjugaison : terminaisons "ont" au pluriel  / "a" au singulier

    Suite de la fiche 74 où l'on passait du singulier au pluriel dans la fiche 75 c'est le contraire on passe du pluriel au singulier.

    Les structures : ils ont, ils vont, ils sont, ils iront, ils mangeront sont donnés ; l'enfant remarquera peut-être que l'on entend "a" : il a, il va, il ira, il mangera sauf il est.

    C'est un exercice qui commence à familiariser l'enfant aux terminaisons du futur "a" / "ont".

     

    Télécharger « cp phrase 75.pdf »

     

      

      

      

     

     

     

     

     


  • Phrase 71

    1. Etude :      ma copine            mon copain      

                    mes copines        ses copines

    2. Grammaire : les groupes nominaux : genre et nombre

    Même travail que la fiche 70

    3. Grammaire : le sujet

    On peut compléter par : il, elle, ils, elles mais aussi avec des prénoms ou des groupes nominaux : l'enfant ? les enfants ?

    Si l'enfant choisit "il" est-ce

    • il = 1 personne
    • ils = plusieurs personnes

     Télécharger « cp phrase 71.pdf »

     

      

    Phrase 72

    1. Etude :      elle prépare    

     elle préparera          elles prépareront

    2. Grammaire : les groupes nominaux : genre et nombre

    Même travail que les fiches 70 et 71.

    Les "paires" sont-elles devenues automatique ?

    un, une, des

    le, la, les

    mon, ma, mes

    ton, ta, tes

    son, sa, ses

    Télécharger « cp phrase 72.pdf »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique