• Phrase 28

    Révision : Dicter les phrases  6 et 26

    1. Etude : un paquet    de la vanille   déchirer

    2. Conjugaison : présent des verbes du 1° groupe

    Bien différencier les terminaisons suivant le pronom personnel, souligner du code que vous avez choisi : le pronom, le verbe.

    3. Orthographe grammaticale : le groupe nominal  : genre et nombre des déterminants

    Ce que je connais :

    une, la , ma, ta, sa, notre, votre, leur, chaque

    un, le, mon, ton, son, notre, votre, leur, chaque

    des, les, mes, tes, leurs,  deux, trois, quatre.....

     

    Recherche d'indices :

    Après pour le verbe s'écrit à l'infinitif.

    Télécharger « ce1 phrase 28.pdf »

     

    Phrase 29

    Révision : dicter les phrases 9 et 27

    1. Etude : l'huile    l'huile      mélanger

    2. Conjugaison : les verbes du 1° groupe au présent

    3. Orthographe grammaticale : le groupe nominal : genre et nombre

    1° série : les déterminants masculin - singulier

    2° série : les déterminants féminin - singulier : mon, ton, son = liaison

    3° et 4° séries : déterminants pluriel

    Bien faire lire avant d'écrire les réponses car dans cet exercice il n'y a pas d'indices sonores mais visuels.

     

    Recherche d'indices : la  conjonction de coordination  "et"

    Télécharger « ce1 phrase 29.pdf »

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Phrase 26

    Révision : dicter les phrases 24 et 4

    1. Etude : un yaourt  faire  verser    un saladier

    2. Conjugaison : présent des verbes du 1° groupe

    Avant de commencer l'exercice, dire :

    " Quel est le titre de l'exercice n° 2 ? "...........

    " Lis la consigne." ...........

    " Explique la consigne." .........

    " Quel est le travail demandé quand tu fais un exercice de conjugaison ?" .................

    " En conjugaison, tu travailles avec les verbes. Donc tu dois faire attention au temps, à l'accord du verbe."

    " Pour cet exercice et les suivants, dis-moi quel est l'infinitif ou le nom du verbe, à quel temps sont-ils conjugués et à quel temps dois-tu les conjuguer ?"

    3. Orthographe grammaticale : le groupe nominal au singulier

    Déterminants à apprendre à utiliser : leur, chaque.

    1° série : on peut écrire le même mot ou un mot différent pour chaque déterminant.

    2° série : s'appuyer sur la série 1 pour faire correspondre les déterminants, remarque leur et chaque : aussi bien avec un nom masculin qu'un nom féminin.

    3° série : on peut écrire suivant le déterminant : yaourt ou tarte ou bien trouver d'autres noms.

      Recherche d'indices : travail oral

    Après pour le verbe s'écrit à l'infinitif.

    pour faire     pour cuire      pour mélanger

    " 1. lis silencieusement

    2. lis à haute voix

    3. as-tu des remarques  à formuler ? "

    Première recherche, si l'enfant ne fait pas de remarques, soyons patients .......

    Télécharger « ce1 phrase 26.pdf »

     

    Phrase 27

    Révision : dicter les phrases 7 et 25

    1. Etude : un pot      un œuf        ajouter

    2. Conjugaison : présent des verbes du 1° groupe

    3. Orthographe grammaticale : l'accord du groupe nominal : singulier/pluriel

    1° série : masculin, écrire le même mot (attention au pluriel)

    2° série : féminin, écrire le même mot

    Recherche d'indices

    Après pour le verbe s'écrit à l'infinitif.

    pour faire       pour cuire      pour verser

    Télécharger « ce1 phrase 27.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Présentation des fiches :

    1. Etude : - les nouveaux mots :  intégrés dans de petites séries

                    - structures de verbes conjugués

     2.  Conjugaison : ce n'est plus un travail oral

    Première phase : des tableaux à compléter en observant les modèles

    Deuxième phase : révision des verbes au présent

    3. Orthographe grammaticale ou Grammaire

    Cadre vert : Sensibilisation : de nouvelles notions qui seront étudiées un peu plus tard : recherche d'indices.

    Télécharger « phrases ce1 26 à 50.pdf »

    CONJUGAISON

    Lors de cette nouvelle série, nous allons aborder le pronom "tu" donc les accords du verbe, énorme chantier pour des petits CE1. Il sera écrit à toutes les sauces : phrase interrogative, phrase négative. 

    Pour l'étude du verbe faire, association avec le verbe aller :

    je vais.... je fais, tu fais....... il fait

    puis le verbe savoir : je sais, tu sais, il sait

    Si bien que l'on peut rebondir avec l'imparfait pour des verbes simples, sans donner le nom du temps, série suivante, je marchais, tu parlais, il allait....

    Le verbe dire sera étudié avec les verbes du 2° groupe pour le singulier ainsi qu'avec le verbe faire.

    Pour le verbe venir étude avec le verbe tenir.

    vous êtes, vous dites, vous faites

    Dès que vous en rencontrez un, citez les 2 autres.

    GRAMMAIRE

    La phrase interrogative : utilisation de : qui, pourquoi, quand

    La phrase négative : écriture du "n'"

    Les déterminants pluriels : favoriser les choix avec mes, tes, ses, nos, vos, leurs dans les exercices.

    ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE

    - l'accord du groupe nominal

    - l'accord du verbe

    - l'accord de l'attribut du sujet : il est bleu ; elle est bleue...

    Pourquoi ? Les enfants écrivent dans leur production, familiarisons-les pour qu'ils soient habitués à cette tournure, pour acquérir des mécanismes de recherches d'indices, ici le verbe être.

    - et / ou     et non pas    et/est      ou/où

    - l'infinitif avec les expressions pour verser, je vais verser, à verser

    -toute la, tout le, toutes les, tous les : attention ces notions ne seront certaines pas acquises à la fin du CE1 mais c'est un début pour là aussi se familiariser le plus tôt possible avec ces expressions qui seront souvent rencontrées.

    - pluriel des noms en "eau"

     

    En téléchargement, la synthèse : "Qu'as-tu appris ?"

    Télécharger « synthèse phrases ce1 26 à 50.pdf »

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique