• Premier bilan des acquisitions ; au CP les fiches sont axées sur l'accord du groupe nominal, au CE1 ce sera plus sur la conjugaison.

    Comme je l'ai déjà écrit, en conjugaison, j'aime bien travailler par séries :

    - nous ...... ons

    - vous ..... ez

    - ils ..... ont     etc.... 

    Il en est de même pour les accords du groupe nominal, les révisions des sons.

    Quant aux homonymes grammaticaux, travail à partir d'une phrase = donner du sens.

    J'aborde aussi le passé composé car c'est un temps souvent utilisé pour raconter les événements vécus par l'enfant.

     

    Télécharger « phrases ce1 1 à 25.pdf »

    Télécharger « synthèse phrases ce1 1 à25.pdf »

     

     


  • Phrase 5

    1. Etude un moulin    regarder

    je regarde   il regarde  elles regardent

    2. Orthographe lexicale : un lapin   un livre

    3. Conjugaison : le verbe aller au présent

    Travail oral

    Utiliser aussi la forme négative : ne jamais aller à la BCD , ne plus aller à la BCD, ne pas aller à la BCD.

    4. Orthographe grammaticale : les déterminants

    Savoir utiliser les différents déterminants suivant le genre et le nombre d'un nom.

     Télécharger « ce1 phrase 5.pdf »

     

     Phrase 6

    1. Etude : une écriture  un calcul

    ils ont   ils sont   ils vont    ils font

    2. Orthographe lexicale : du pain   jaune

    3. Conjugaison : le verbe faire au présent

    Verbe difficile, surtout les tournure : nous faisons, vous faites

    c'est toujours un travail oral

    4. Orthographe grammaticale : l'accord du groupe nominal

    Toujours le même genre d'exercices mais n'oubliez pas qu'il faut s'entraîner donc on recommence plusieurs fois le même exercice.

     

    Télécharger « ce1 phrase 6.pdf »

     

     

     


  •  Phrase 1

    1. Etude : la rentrée

    2. Orthographe lexicale : une poupée   maman

    Avant de faire compléter les mots, bien les faire lire.

    3. Conjugaisonle verbe être au présent

    C'est un travail oral et d'observation.

    Notions déjà étudiées : je suis, il est, elle est, elles sont, ils sont

    Les autres tournures seront à apprendre et à acquérir pendant tout le CE1.

    Dans un premier temps, c'est un temps de familiarisation auditive : nous sommes, vous êtes, tournures très particulières, le verbe être ne fonctionnant vraiment pas comme les autres. Quant à "tu es" , nous arrivons au problème des homonymes  : j'entends le même son mais l'orthographe sera différente suivant le sujet : tu es ..... il est ..... elle est.

    Donc travail d'observation, rien à écrire. 

    1. Faire lire la conjugaison.

    2. Faire réciter avec une autre structure : être au stade, être sage..........

    4. Orthographe grammaticale : l'accord du groupe nominal

    Révision : faisons le point : l'enfant est-il habitué  :

    - à se poser des questions ?

    - à chercher des indices ?

    - connait-il le sens du genre, du nombre ?

    Exercice : un groupe nominal donné : un pantalon, suivant le déterminant : pantalon ou pantalons ????

    Procédure pour compléter un exercice :

    1. Lis la consigne

    2. Regarde la mise en page

    3. As-tu compris ce qui est demandé ?

    4. Complète oralement

    5. Complète par écrit

    6. Relis ton travail

    7. Donne à l'adulte (qui lui souligne les erreurs)

    8. Corrige tes erreurs

    9. Donne à l'adulte

    10. As-tu compris ce travail ? 

    Télécharger « ce1 phrase 1.pdf »

     

     

     Phrase 2

    1. Etude : chaque      un ami        une amie

    je retrouve   il retrouve    elles retrouvent  : révision des accords des  verbes du 1° groupe au présent à ces 3 personnes

    2. Orthographe lexicale :    la cour    une classe

    3. Conjugaison : verbes du 1° groupe au présent

    Ce qui est connu : je retrouve, il retrouve, ils retrouvent

    Ce qui sera étudié : nous retrouvons, vous retrouvez et surtout le plus difficile tu retrouves

    Comme pour la fiche 1, ce n'est qu'un travail d'observation.

    4. Orthographe grammaticale : les accords du groupe nominal

    Transformation du masculin au féminin : attention à certains noms ou adjectifs, on n'entend pas la marque du féminin.

    Transformation du singulier au pluriel, le début de la série est complétée pour que l'enfant puisse bien comprendre le système :

    le, la ...... les

    un, une..... des

    mon, ma ........ mes

    ton, ta..... tes

    son, sa....... ses

    leur ......... leur

     Télécharger « ce1 phrase 2.pdf »

     

      

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique