-
Phrases 1 et 2
Phrase 1
1. Etude : la rentrée
2. Orthographe lexicale : une poupée maman
Avant de faire compléter les mots, bien les faire lire.
3. Conjugaison : le verbe être au présent
C'est un travail oral et d'observation.
Notions déjà étudiées : je suis, il est, elle est, elles sont, ils sont
Les autres tournures seront à apprendre et à acquérir pendant tout le CE1.
Dans un premier temps, c'est un temps de familiarisation auditive : nous sommes, vous êtes, tournures très particulières, le verbe être ne fonctionnant vraiment pas comme les autres. Quant à "tu es" , nous arrivons au problème des homonymes : j'entends le même son mais l'orthographe sera différente suivant le sujet : tu es ..... il est ..... elle est.
Donc travail d'observation, rien à écrire.
1. Faire lire la conjugaison.
2. Faire réciter avec une autre structure : être au stade, être sage..........
4. Orthographe grammaticale : l'accord du groupe nominal
Révision : faisons le point : l'enfant est-il habitué :
- à se poser des questions ?
- à chercher des indices ?
- connait-il le sens du genre, du nombre ?
Exercice : un groupe nominal donné : un pantalon, suivant le déterminant : pantalon ou pantalons ????
Procédure pour compléter un exercice :
1. Lis la consigne
2. Regarde la mise en page
3. As-tu compris ce qui est demandé ?
4. Complète oralement
5. Complète par écrit
6. Relis ton travail
7. Donne à l'adulte (qui lui souligne les erreurs)
8. Corrige tes erreurs
9. Donne à l'adulte
10. As-tu compris ce travail ?
Télécharger « ce1 phrase 1.pdf »
Phrase 2
1. Etude : chaque un ami une amie
je retrouve il retrouve elles retrouvent : révision des accords des verbes du 1° groupe au présent à ces 3 personnes
2. Orthographe lexicale : la cour une classe
3. Conjugaison : verbes du 1° groupe au présent
Ce qui est connu : je retrouve, il retrouve, ils retrouvent
Ce qui sera étudié : nous retrouvons, vous retrouvez et surtout le plus difficile tu retrouves
Comme pour la fiche 1, ce n'est qu'un travail d'observation.
4. Orthographe grammaticale : les accords du groupe nominal
Transformation du masculin au féminin : attention à certains noms ou adjectifs, on n'entend pas la marque du féminin.
Transformation du singulier au pluriel, le début de la série est complétée pour que l'enfant puisse bien comprendre le système :
le, la ...... les
un, une..... des
mon, ma ........ mes
ton, ta..... tes
son, sa....... ses
leur ......... leur
Télécharger « ce1 phrase 2.pdf »
-
Commentaires
Merci pour tout ce travail. Je vais me pencher dessus pour voir si je pourrais l'utiliser l'an prochain.