• L'article précédent était consacré à la lecture des syllabes mais ce n'est qu'une partie de l'apprentissage de la lecture. A partir de ces syllabes on forme des mots, avec une suite de mots on forme des phrases, avec une suite de phrases on forme un petit texte qui devient alors une petite histoire. Et c'est cela la lecture, lire des histoires, des poésies, des recettes, le programme télé etc...

    En début de CP, suivant les méthodes de lecture employées dans les classes le processus d'apprentissage varie. Vous avez des méthodes qui privilégient le syllabique donc les phrases sont assez pauvres en sens comme "Papa lit un livre avec Lili." Ce genre de phrases est nécessaire quand on fait des "gammes" de syllabes mais cela n'incite pas nécessairement à ouvrir un livre pour connaître la suite de l'histoire. J'ai travaillé plusieurs années avec "Justine et compagnie" dans cette méthode l'enfant est tout de suite lecteur d'un vrai livre. Il observe jour après jour ses progrès pour déchiffrer le récit en son entier. Oui, il y a de la lecture globale, un peu puisque le syllabique est présent dans la méthode, mais je pense que cela est nécessaire pour avoir un stock de mots pour s'y référer quand il y a un mot nouveau à déchiffrer. Exemple : l'enfant a déjà rencontré le mot "croquette" quand il doit lire "miette" soit il trouve seul la relation ou bien on l'aiguillonne "C'est comme le mot croquette".

    Donc, ce soir lecture de la page du texte. Pour suivre la lecture avec mes élèves je préconisais l'usage de la règle. On lit une ligne, avec le doigt on lit à peine un mot, les yeux apprennent à visualiser le mot suivant ce qui gagne en compréhension. Le texte a été étudié en classe donc l'enfant connait la trame, Il y a souvent une illustration, demandez ce qu'elle raconte puis ce que raconte ce petit texte. Enfin l'enfant lit. Tout va bien, la lecture des mots est parfaite.  Lire avec le "ton" et par groupes de souffle  c'est beaucoup trop tôt sauf bien sûr pour les enfants qui sont déjà très à l'aise avec le déchiffrage.

    Oui mais ça ne se passe pas comme ça à la maison, ça coince encore plus qu'avec les syllabes. N'oubliez pas à chaque problème sa solution.

    Consultez l'article "Dur dur d'être lecteur"

    Attention : N'allez pas plus vite que la musique ! Ne déchiffrez pas avec l'enfant le texte suivant, c'est le travail de l'enseignant ! Sinon que va -t-il se passer ? L'enfant va s'ennuyer, il n'y a plus la magie de la découverte collective d'un texte. C'est un moment où toute la classe joue les détectives et où l'enseignant jubile d'observer que les petites graines qu'il a semées sont bien présentes ! C'est la magie de la classe CP.

      


  • En entrant au CP, votre enfant devient un grand, avec des rituels d'élèves de l'école primaire. Depuis des décennies, les adultes débattent des rythmes scolaires. Tout le monde en convient, il faut avoir une bonne forme physique et psychique pour affronter une journée de classe.... mais toujours pas vraiment de bouleversements. Alors, il faut que l'organisme de l'enfant s'adapte à cette organisation, à nous adultes de l'aider.

    Pour être en forme toute la journée scolaire, quelques principes doivent être respectés.

    Le matin, obligatoirement un petit-déjeuner qui est un repas avec des aliments solides : tartines, céréales. Ce repas est pris en évitant les "Dépêche-toi, on va être en retard." Donc pour éviter les retards répétitifs et le stress des parents, il faut se lever plus tôt !

    Après la journée de classe, plus pour certains la garderie ou l'étude, l'enfant est content de retrouver sa maison. Lui laisser un peu de temps où il puisse faire ce qu'il veut dans sa chambre.

    Mais la journée scolaire n'est pas terminée pour autant, il reste les leçons. Voir les articles dans la rubrique "Méthodologie".

    Ouf, les corvées sont terminées, un peu de télévision, ce n'est pas obligatoire ! (je reviendrai plus tard, sur ce membre assez particulier de la famille), puis douche ou bain, repas (télévision éteinte, merci pour ses oreilles, du bruit il en a eu sa part à l'école).

    Le dernier rituel : la petite histoire lue par l'adulte, quel moment privilégié pour l'un et l'autre. Bisous, extinction des feux. La journée de demain sera elle aussi longue.

    Mercredi, samedi, dimanche : ce sont surtout ces jours-là, que l'enfant peut vraiment s'aérer la tête et le corps :

    • sport
    • musique
    • bibliothèque
    • promenades familiales
    • jeux de sociétés
    • inviter des copains et copines ou se faire inviter ( c'est mieux pour les parents !)

    Et un temps, à faire ce que je veux !!!

    ,

      


  • Une semaine de leçons.

    Lundi soir : le travail donné par l'enseignant

    Mardi soir : quartier libre

    Mercredi : le travail donné par l'enseignant

    Jeudi soir : le travail donné par l'enseignant

    Vendredi soir : quartier libre

    Samedi ou dimanche : suivant le planning de la famille : le travail donné par l'enseignant

      

    Quelles leçons au CP ?

    • la page de lecture étudiée dans la journée
    • quelques mots en relation avec le son étudié (ces mots ont été découverts en classe)
    • un ou deux mots invariables (même remarque)
    • la poésie (elle aussi apprise en classe)

    Les leçons ne sont en fait qu'une vérification des notions étudiées dans la journée. Vous pouvez donc avant de commencer les leçons demander à l'enfant  : "Alors, cette journée d'école a-t-elle été une bonne journée ? Je vois sur ton cahier que tu dois lire la page ...., que raconte la lecture aujourd'hui ? (si c'est un texte), quel son avez-vous travaillé ? (si c'est une page de syllabes et mots). De même pour la poésie : Te souviens-tu de l'histoire de la poésie ?

    Avant de ranger le cartable pour le lendemain, demandez-lui :

    "Qu'as-tu appris à l'école aujourd'hui ?"

    Rituel  à instaurer à chaque séance. Pourquoi ? Faire prendre conscience implicitement  à l'enfant que chaque jour d'école, il fait un pas pour progresser, pour réussir même s'il a eu des difficultés à l'école ou avec vous pendant les devoirs. Chaque enfant progresse à son rythme et doit être encouragé à chaque instant.

     


  • Quelques règles à respecter pour aider l'enfant à travailler à la maison.

    1. Choisir une pièce où l'enfant et l'adulte seront bien installés, cette pièce sera le lieu habituel du travail à la maison.
    2. Choisir un horaire qui convient à l'enfant, à l'adulte, à la vie de famille.
    3. Pour un travail efficace, la télévision est éteinte, les frères et soeurs ont eu la consigne de ne pas déranger.
    4. Au CP, la présence de l'adulte est indispensable.
    5. Le travail effectué après la classe ne doit pas dépasser 20 minutes, Si l'enfant a des difficultés pour relire sa page de lecture, pour apprendre les mots, la poésie .... faites-en part à l'enseignant.
    6. L'adulte reste calme, disponible.
    7. Terminer par ranger le matériel dans le cartable pour éviter les oublis du matin.

     





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