• L'orthographe grammaticale

    C'est dans cette partie que l'on retrouve les accords du groupe nominal, les accords du verbe et bien sûr les homonymes grammaticaux.

    Dans un article précédent, j'écrivais que je n'étais absolument pas partisante des exercices à trous c'est un genre d'exercices qui est très aléatoire.....

    Je préfère que les enfants aient un stock de phrases à leur disposition pour qu'adultes et enfants puissent s'y référer et que le questionnement soit un peu plus réfléchi qu'au petit bonheur la chance de l'exercice à trous.

    Exemples de questionnement :

    L'enfant doit écrire :

    "Lucie a gagné un vélo à la tombola de la fête de l'école."

    Questionnement de l'enfant :

    - Est-ce que c'est le "é" de "Tao a nagé et Lou a plongé" ?

    - Est-ce que c'est le "a" de "Je suis à l'école " ?.....

    Je pense que ce genre de discours est beaucoup plus intéressant, enrichissant, menant vers une réflexion de la langue française.

      

    Voici le 18 phrases-clés de la fin du CP.

     Je suis à l’école.

     Je ne vais pas à l’école.

     Lou est dans la maison.

     Samedi et dimanche, il ne va pas à l’école.

     Lou a un beau ballon rouge.

     C’est une petite fille.

     J’ai vu un beau lapin blanc.

     C’est moi qui vais à la mer.

     C’est elle qui aime le chocolat blanc.

     Le vélo est blanc, la voiture, est blanche.

     Je mange des pommes.

     Les moutons sont dans le pré.

     Mon père et ma mère ont un beau chien.

     C’est Tao qui va au cinéma.

     Lou et Tao mangent des pommes.

    Tao est allé à la mer.

     Tao a nagé et Lou a plongé.

     Maman est allée à la montagne.

      


    Article : fichier orthographe grammaticale

      Le fichier à télécharger :

    Télécharger « orthographe grammaticale.pdf »