• Vous trouverez en téléchargement les mots des échelons 13 à 16, classer :

    - par échelon

    - par ordre alphabétique : des observations, des remarques peuvent être formulées :

    Quelques exemples :

    l'abeille, l'action, l'aile, l'air...

    l'eau, l'écharpe, l'échelle, l'éclat, l'écluse....

    l'idée, l'inconnu, l'industrie, l'inspecteur...

    l'heure, l'herbe

    blanc, blancheur

    un jouet, un joueur

    juillet, juin

     Pourquoi pas de temps en temps dicter les mots commençant tous par la même lettre ?

    C'est plus facile de visualiser une liste de mots ayant quelques points de repères et non quelques mots d'un échelon qui n'ont aucune relation.

     En préparation, les mots des échelons 13 à 16 classés suivant les phonèmes, voir fichier CE1

    Fichier orthographe lexicale CE1

     Ce qui est nettement plus intéressant et plus performant.

    - par nature, au CE2 le lexique de grammaire doit être assimilé : noms communs, noms propres, verbes, adverbes, pronoms, adjectifs, déterminants....

    Exemples d'exercice :

    " Ecris une phrase négative ayant aussi un adverbe."

    " Ecris une phrase interrogative avec un adjectif féminin."

    "Ecris une phrase avec un verbe du 2° groupe."

     Dans ce genre d'exercice qui n'est pas une évaluation, l'enfant a le droit de  s'aider de ses outils. 

    Télécharger « Mots que tu dois savoir écrire à la fin du CE 2.pdf »

     


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  • Chaque classe est différente.

    Chaque enfant est différent.

    Chaque enseignant est différent.

    Chaque famille est différente.

    Mais les programmes sont les mêmes pour tous.... Oui, mais.....

    Comme dans une recette de cuisine que l'on maîtrise bien, on peut changer ou rajouter quelques  ingrédients, sans vraiment dénaturer la recette de base.

    Il en est de même pour les enseignements. Il faut adapter, ajouter pour les uns, supprimer pour les autres.

    Dans nos écoles rurales, les enfants viennent à l'école dès  l'âge de 2 à 3 ans. Pendant toute leur scolarité élémentaire, ils auront les mêmes enseignants, ce sera le même groupe d'enfants jusqu'au CM2. Auront-ils tous le même niveau de compétences ? Et non et heureusement !!! L''hétérogénéité est le maitre mot d'une classe, à l'adulte de composer avec.....

    Donc,  à l'adulte  de doser les ingrédients pour chacun puisse progresser à son rythme. Je l'ai déjà écrit, je le réécris il faut aborder les différentes notions pas à pas.

    Pour les enfants n'étant pas encore assez familiarisé avec le déchiffrage, il lui sera difficile d'étudier les 100 phrases CP du fichier.

    Les 50 premières phrases suffiront largement. Et surtout, il faudra y revenir fréquemment car ce n'est pas parce que l'on a abordé une fois une notion que celle-ci est acquise définitivement.

    Vous trouverez les fiches, ici      Fichier CP

     

     

     


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  •  

    Pour bien s'approprier des mots connus ou que l'enfant voudrait savoir écrire, pourquoi ne pas constituer une collection ?

    C'est son outil, il peut compléter les fiches dans l'ordre qu'il veut, il n'est pas obligé de compléter une fiche entière.

    Par contre, lorsqu'il écrit le mot, l'enfant est sûr de l'orthographe. Dans le cas contraire, il doit apprendre le mot.

    Le but n'est pas d'avoir un maximum de mots mais d'avoir un capital mots.

    J'ai choisi différents thèmes : la famille, la maison, l'école, les fruits, les légumes, le corps, les vêtements, les nombres, les animaux....

    A la fin du fichier, je vous propose des fiches vierges, suivant les différents thèmes abordés le long de l'année, la collection s'enrichira petit à petit.

    Présentation d'une fiche : 12 cases à compléter

    Comment ?

    - avec des photos pour : la famille, la maison....

    - avec des dessins ou photos du net : apprendre à rechercher, copier/coller

    - avec des catalogues, des revues : découpage/collage

    Présentation d'un fiche  : sans cases

    Comment ?

    - avec une grande photo ou dessin : le corps, la maison, le jardin.....

    Télécharger « je collectionne ce1.pdf »

     

     

     

     

     


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  • Encore un vaste chantier .....

    Je l'ai déjà écrit, je ne suis pas une fan des exercices à trou, pour certains enfants les réponses sont écrites au petit bonheur la chance...

    Je préfère, comme pour l'orthographe lexicale, l'étude par séries.

    De plus, à force de revoir certaines séries, cela devient une comptine :

    Je vais à l'école.

    Je vais à la maison.

    Je vais à la piscine....

    et des phrases-clés qui permettront de se référer : "C'est le "a" de : Je vais à l'école, je vais à la maison...."

    Vous trouverez donc :

    - les homophones

    - les déterminants

    - les accords du GN en genre et en nombre

    - les adjectifs qualificatifs : épithète ou attribut

    Bien sûr, l'attribut du sujet n'est pas au programme ! mais pour comprendre l'accord du participe passé avec être cela peut aider :

    la jolie robe

    La robe est jolie.

    La robe est belle.

    La robe est usée.

    Elle est usée.

    Elle est rusée.

    Elle est tombée.

    Elle est allée.

    Elle est venue.......

    - le participe passé avec avoir 

    - le participe passé avec être

    - formation du futur

    - formation de l'imparfait 

    - c'est moi qui .......

    Télécharger « apprendre l'orthographe grammaticale ce1.pdf »

     


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  • Apprendre, mémoriser, réviser, réinvestir.....

    Et l'enfant ??? Comment peut-il savoir qu'il progresse ?

    Orthographe lexicale

    1° test : Ecris un texte. (thèmes : la famille, l'école, les copains, les animaux...)

    a) L'adulte corrige avec l'enfant :

    - surligner en jaune les erreurs d'orthographe lexicale

    - surligner en vert les erreurs d'orthographe grammaticale, homonymes compris

    Voir l'article  Correction des erreurs

    b) Compter le nombre de fautes

    Comparer avec un tableau, 

    Télécharger « je fais le point.pdf »

    2° test : Ce que je sais écrire

    Cette fois-ci l'enfant a la possibilité d'écrire que les mots dont il est certain.

    a) Consigne : Pour chaque thème, tu as un certain nombre de cases, tu n'es pas obligé de les remplir toutes. Tu écris un mot que si tu es certain de son orthographe.

    b) Correction : soit avec l'adulte, soit en auto-évaluation, il faudra alors  compléter un jeu de fiches sachant que pour certains thèmes ce ne sera pas nécessairement les mêmes.

    Adulte, liste les erreurs pour avoir une trace pour un prochain test.

    Si un mot est mal orthographié, le cacher avec une étiquette, demander à l'enfant de l'écrire 3 à 5 fois sur l'ardoise ou autre.

    Voir l'article Que faire de tous ces mots ?

    c) Auto-évaluation :

    • pour chaque thème complet et écrit correctement : point vert
    • pour les thèmes incomplets : demander à l'enfant quels mots pourrais-tu écrire la prochaine fois ?
    • s'il y a beaucoup d'erreurs, lui faire comprendre que le but n'est pas d'écrire le maximum de mots mais de n'écrire que les mots dont on est certain de l'orthographe
    • Bien conserver les fiches

    d) Deux mois après vous pouvez recommencer le test.

    Télécharger « ce que je sais écrire niveau 1.pdf »

     

    Orthographe grammaticale

    Dans le fichier " Ce que j'ai appris", la dernière fiche concerne l'orthographe grammaticale.

    Ce sont des phrases à dicter, ces phrases proviennent de

    Fichier orthographe grammaticale CP

    Comme pour une dictée, vous comptez d'un côté les erreurs lexicales et de l'autre côté les erreurs grammaticales. Bien sûr, 18 phrases donc 3 séances de dictée.

    Ces phrases étant des phrases-clés, elles doivent être écrites sans erreur.

     

     

     

     


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