• Evaluations 1° période

     

    Les trois types d'évaluation :

    Evaluation diagnostique : avant l'étude.

    Evaluation formative : pendant l'étude

    Evaluation sommative : après l'étude

     

    Je vous propose une évaluation diagnostique qui sera aussi en fin de période, une évaluation sommative.

    Cela permettra plus facilement à l'enfant de vérifier ses erreurs et j'espère ses progrès.

     

    Dans une première partie, les compétences fin de CE 1, en deuxième partie (en italique, les expressions qui ont été étudiées pendant la 1° période mais qui ne sont pas au programme). A vous de choisir ......

    Evaluation orthographe :

    Les phrases sont à dicter (feuille libre), correction et synthèse de l'adulte. (L'enfant n'a pas connaissance de ses erreurs)

    En fin de période, le même test. Correction de l'adulte et cette fois-ci, l'enfant compare ses deux tests.

    Je préfère la dictée de phrases à une dictée à trou.

    Dictée à trou :  l'enfant se concentre que sur le mot à écrire.

    Dictée de phrases : chaque mot demande une réflexion en s'appuyant sur les indices sonores et écrits, sur le mot qui précède, sur le mot qui suit.

    On évalue que le mot écrit en gras.

    Evaluation conjugaison :

    Lors de la correction surligner les erreurs. 

    Grille d'évaluation :

    Lors de la correction de l'adulte, trait rouge dans les cases concernées du 1° ou 2° test.

    Le bilan est fait si possible avec l'enfant :

    2 traits rouges : bilan : point rouge

    1 trait rouge : bilan : point orange

    0 trait rouge : bilan : point vert

     Ne pas oublier d'encourager même s'il reste encore du travail !

    Chaque enfant va à son rythme surtout pour comprendre le fonctionnement du code écrit.

     

    Télécharger « Eva 1° période.pdf »

     


    Tags Tags : , , , , , , ,