• La première période de l'année scolaire est souvent celle des révisions, des petites mises au point.

    Pour le travail des homonymes, vous ne trouverez pas des exos à choix :

    a/à ; on/ont ; son/sont ; et/est

    mais des séries avec le "à" , "on", "son", "et"  quant à "a", "as", "es",  "est", "ont", "sont" ils sont bien sûr avec la conjugaison des verbes avoir et être.

    Le passé composé n'est pas au programme mais étant souvent utilisé à l'écrit et à l'oral ce sera surtout des exercices structuraux, c'est-à-dire....

     

    - Exercice structural : un exercice ayant pour but de faire acquérir la maîtrise d'une structure linguistique par la manipulation systématique de cette structure dans une série de phrases construites sur un modèle posé au début de l'exercice. Cette manipulation consiste à substituer ou à transformer un certain nombre d'éléments de la phrase de départ

     

    - La typologie des exercices structuraux comprend: exercices de répétition, exercices de substitution, exercices de transformation, exercices question-réponse, exercices de jonction.

     

    - L'objectif des exercices structuraux est de faire acquérir la maîtrise d'une structure morphosyntaxique par le développement d'automatismes, de réflexes à partir d'un modèle proposé.

     Vous trouverez aussi des structures de phrase qui sont de niveau CM mais que nous avons rencontrées dans les rondes et jeux dansés  comme :

    le loup n'y est pas ; le loup nous mangerait, des pommes qui roulent, la Terre nourrit tout, nous serons sages, j'en ai, on y danse, tous en rond...

     Pourquoi ne pas en profiter pour commencer l'apprentissage tout en douceur ...

     Vous trouverez en téléchargement différentes séries, vous pouvez les utiliser à la fin de chaque semaine : vous dictez toutes les séries ou bien vous sélectionnez suivant les erreurs rencontrées pendant les travaux d'écriture qui peuvent être très variés : rédiger une question ou une réponse pour une lecture, un problème, une production d'écrit.....

    Télécharger « synthèse 1° période.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Cette semaine, l'auto-dictée est assez longue, je propose 2 versions :

    - la version complète

    - la fin de la chanson "Promenons-nous dans les bois" à partir de " Loup y es-tu ...."

     

    Télécharger « semaine 6.pdf »


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  •  

    Le passé composé et les contradictions des programmes !!!!

    Texte officiel pour le CE 1

    " - comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, d’action en train de se faire, d’action non encore faite ;

     -  identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

     -  conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif ;

      - conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent de l’indicatif."

    Texte officiel pour le  CE 2

    " - Comprendre les notions d’action passée, présente, future.

      - Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

      - Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.

    -  Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié."

     

     Et voilà, exit le passé composé l'année suivante....

    Pourquoi commencer une notion au CE1, classe de tous les apprentissages de l'étude de la langue, pour l'abandonner l'année suivante et ne la reprendre qu' au CM1 ????? 

    Est-ce un oubli ???

    En tout cas, moi je ne l'ai pas oublié ! Et pour cause, c'est un temps très sollicité aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.

     Je ne trouve pas très judicieux le choix des verbes du 3° groupe : voir et vouloir, ils pouvaient attendre le CM1. Etant à la retraite, je peux me permettre quelques remarques.... C'est vrai qu'à une époque , la conjugaison au CE2 c'était tranquille, un petit train de sénateur, aucun verbe du 3° groupe, à par aller,  mais après il fallait cavaler pendant les 2 années de CM... A quand le juste milieu ??? 

     

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  • Quelques modifications sur les fiches des 3 premières semaines :

    -  sujet/verbe codés en couleur pour exo : accord du verbe

    - semaine 3 : correction d'une coquille, consigne "écrire le verbe au présent" alors qu'il est déjà au présent .....

     

    Homophones ou homonymes ????

    Depuis des décennies, j'utilise le terme "homonymes" mais en me promenant  sur le net, je lis  souvent "homophones".

    Je cherche dans le dictionnaire  et je ne suis pas plus avancée,  à savoir, quel est le terme exact .....

    HOMONYME : Mot identique par la prononciation (homophone) ou par la graphie (homographe), mais de sens différent.

    HOMOPHONE : Mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres.

    Si je comprends bien un homonyme est un homophone mais pas l'inverse.

    Et vous qu'en pensez-vous ????

    Donc, je continue à employer HOMONYMES.

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