• Conjugaison :

    Que de verbes du 3° groupe à apprendre ......

    Avant les programmes de 2008, les élèves apprenaient à conjuguer les verbes du 1° et 2° groupes ainsi que être, avoir, aller, au présent, au futur, à l'imparfait et au passé composé.

    Il y avait donc tous les verbes du 3° groupe plus le passé simple, plus les temps composés : futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur, présent du conditionnel, présent du subjonctif, l'impératif et sans oublier la conjugaison à la forme passive à apprendre en 2 ans. Ce n'était pas vraiment l'idéal.

    Je pense qu'au niveau CE2,  l'objectif est de familiariser les élèves avec les conjugaisons de ces verbes mais de là à ce qu'ils soient compétents à 100%, je doute .....

     

    Je vous propose une trame pour réviser les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, partir, 1 verbe du 1° groupe, même exercice que les semaines 10 et 11, une personne donnée tous ces verbes conjugués au présent, au futur, à l'imparfait, au passé composé. Objectif : observer, chercher des similitudes : soyons détectives-ortho !

    Télécharger « Pour réviser les verbes 2.pdf »

    Les verbes du 2° groupe feront leur apparition à la 3° période et nous n'oublierons pas : vouloir, pouvoir, prendre, venir, voir.

    Pour se familiariser avec le verbe prendre, ronde bien utile : "Le fermier dans son pré", lors de la fiche synthèse j'y associerai d'autres verbes en "dre" : mordre, vendre....

     

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  • Conjugaison

    Etude des verbes du 3° groupe : systématiser les terminaisons.

    Tableaux à compléter par personne aux temps : présent, futur, imparfait, passé composé sur plusieurs semaines.

    Etude des verbes du 2° groupe dès la 3° période.

     

     

    Auto-dictée

    Courte mais très riche  en conjugaison :

    revenir : présent

    remplir ; passé composé

    boire : futur antérieur !!!

    Riche aussi en accords :

    attribut du sujet : il est content

    ses chevaux fatigués

    et aussi : les verbes à l'infinitif.

     

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  • Conjugaison :

    2 ° fiche de travail concernant les terminaisons des verbes du  3° groupe et quelques verbes du 2° groupe pour la première fois :

    je ........ s

    tu ........ s

    il, elle, on .................t

    Avant un travail systématique sur les verbes du 2° groupe voici une première approche avec les verbes du 3° groupe qui ont les mêmes terminaisons au présent aux personnes du singulier.

    Il est plus judicieux de prendre appui sur des verbes déjà étudiés pour commencer une nouvelle étude ce qui permet aussi de mieux ancrer les différentes notions, de faire des observations .....

     

    Nouvelle rubrique : Qui suis-je ? il faut donner le nom du verbe (infinitif = pour certains enfants ce mot n'a aucune signification pour eux) et son temps.

    La détermination du groupe sera pour plus tard après l'étude des verbes du 2° groupe.

    Télécharger « semaine 8.pdf »

     


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  • Orthographe lexicale :

    Sur le site vous pouvez consulter les fichiers :

    fichier orthographe lexicale CE 2

    orthographe lexicale CE 1

    orthographe lexicale CP

     

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  •  

    Les trois types d'évaluation :

    Evaluation diagnostique : avant l'étude.

    Evaluation formative : pendant l'étude

    Evaluation sommative : après l'étude

     

    Je vous propose une évaluation diagnostique qui sera aussi en fin de période, une évaluation sommative.

    Cela permettra plus facilement à l'enfant de vérifier ses erreurs et j'espère ses progrès.

     

    Dans une première partie, les compétences fin de CE 1, en deuxième partie (en italique, les expressions qui ont été étudiées pendant la 1° période mais qui ne sont pas au programme). A vous de choisir ......

    Evaluation orthographe :

    Les phrases sont à dicter (feuille libre), correction et synthèse de l'adulte. (L'enfant n'a pas connaissance de ses erreurs)

    En fin de période, le même test. Correction de l'adulte et cette fois-ci, l'enfant compare ses deux tests.

    Je préfère la dictée de phrases à une dictée à trou.

    Dictée à trou :  l'enfant se concentre que sur le mot à écrire.

    Dictée de phrases : chaque mot demande une réflexion en s'appuyant sur les indices sonores et écrits, sur le mot qui précède, sur le mot qui suit.

    On évalue que le mot écrit en gras.

    Evaluation conjugaison :

    Lors de la correction surligner les erreurs. 

    Grille d'évaluation :

    Lors de la correction de l'adulte, trait rouge dans les cases concernées du 1° ou 2° test.

    Le bilan est fait si possible avec l'enfant :

    2 traits rouges : bilan : point rouge

    1 trait rouge : bilan : point orange

    0 trait rouge : bilan : point vert

     Ne pas oublier d'encourager même s'il reste encore du travail !

    Chaque enfant va à son rythme surtout pour comprendre le fonctionnement du code écrit.

     

    Télécharger « Eva 1° période.pdf »

     





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